The end has no end

The end has no end

Salut, salut !

La team a officiellement fermé depuis presque un mois maintenant, mais je tenais à écrire une ultime news pour tourner définitivement la page, et surtout pour remercier les gens sans qui cette aventure de plus de dix ans n’aurait pas pu avoir eu lieu. L’occasion également de faire un petit bilan.

C’est donc une histoire de onze années et deux mois qui a pris fin, une histoire qui aurait très bien pu s’arrêter bien plus tôt sans un retour en grâce inespéré. Mais c’est fini, il n’y en aura pas de deuxième.

Il y aurait tant à dire, mais j’avoue ne pas trop savoir par quoi commencer. Au final, quand j’y réfléchis bien, je me dis que cette aventure, ou plutôt sa longévité, tient d’un petit miracle. Je m’explique. Je n’ai jamais particulièrement eu l’âme ni l’étoffe d’un chef, en plus d’être quelqu’un de plutôt asocial (les rares personnes m’ayant rencontré IRL pourront en témoigner). C’est donc cette somme de personnes qui ont participé, de près ou de loin, quelle qu’en soit la durée, qui aura permis à la team de perdurer.

C’est à eux que je dédie donc cet ultime news. Je vais évidemment m’attarder plus longuement sur les personnes qui m’auront le plus marqué, mais j’insiste sur le fait que toutes les personnes ayant intégré la team, ne serait-ce que pour un chapitre, auront mis leur pierre à l’édifice.

La scantrad est un travail ingrat. C’est des heures de travail collaboratif pour quelques minutes de plaisir au bout. Ce n’est pas le pire « métier » du monde, mais je peux comprendre le découragement face à la montagne en face de soi.  Je ne jette donc la pierre à personne, même si j’ai préféré les gens venus me dire clairement que finalement, ce n’était pas fait pour eux. Mais qu’importe, leur aide aura tout de même été appréciée.

Pour en revenir donc à ces personnes marquantes que la team a connu, je vais évidemment commencer par le premier « équipage ». Il y a évidemment Chret18, le fondateur, que je n’aurais au final que peu connu, vu qu’il a quitté le navire peu après mon arrivée du fait de ses études. Puis viennent Misterweb, alias Misèreweb et sa maudite basse, le manouche, notre rustine préférée, Gentiltoutou (G3T pour les intimes), qui aura notamment grandement participé à la sortie du nouveau et actuel site (sans compter son retour incroyable dans la team après avoir découvert qu’elle existait toujours… en tombant sur des scans version anglaises de Natsu no Arashi sur OneManga !), que j’ai rejoint l’été 2007 avec l’ami Naruto_72, aka Nemesis, aka Poisseman (la poisse est éternelle, la poisse ne meurt jamais, etc.), aka Shenlong, aka Culeman (aka sûrement bien d’autres que j’oublie).

Puis notre équipage s’est agrandi, je pense notamment à Louido, l’autoproclamé Check Norris que j’ai connu sur le forum de SR-France, à minirop, mon compère sur Minami-ke, à Hige, cleaneur de son état et illustrateur qui aura mis en scène quelques tranches de vie (avérées ou non) de la team, à Herz, l’adorateur de Nathalie Portman, à Jean-Bapt, mon confrère fan de FMP. Il y a également eu nos deux amis chinois, jumpingchild et petit_melon qui nous auront rendu de fiers services alors que School Rumble n’avait plus de traductions anglaises.

Par la suite, après un passage à vide et une période de flottement qui suivit la fin de School Rumble, il y a eu la relève. Je pense à Sigma évidemment, lui qui se révélera être un pilier de la team, et qui aura été à l’origine de plusieurs projets très appréciés des lecteurs, dont notamment Half Prince, mais aussi à Ouroboros, le check de l’infini et au-delà, et à Api, la pomme qui aura tant donné à l’équipe malgré son amour inconditionnel et presque incompréhensible pour les forums. Il y a également eu PeupleSud, avec qui je partage des origines vietnamiennes, à djjulien, discret travailleur de l’ombre qui sera resté près de 6 ans dans la team, à Tya, notre troisième traductrice chinoise, et une des rares filles qui aura tenu aussi longtemps dans la team (on était pas si méchants pourtant), à Daffy, le canard poissard venu en concurrence de Naruto_72/Nemesis/Shenlong/etc. (où que tu sois, j’espère que tu es toujours en vie, mais je ne m’en fais pas trop, la faucheuse a l’air d’avoir du mal avec toi J), mais également et surtout un cleaneur hors pair, ou encore à captain Zura, le prolifique fan de Gintama.

Enfin, je ne pouvais pas terminer cette dernière news sans parler de MEET, et des autres teams que j’ai pu côtoyer. MEET était un projet ambitieux, sûrement trop pour une activité comme la scantrad, où chaque team a un fonctionnement à part et où les avis sont souvent très divergeant. Outre le scepticisme (compréhensible) d’un grand nombre de nos confrères, les dissensions internes n’ont eu de cesse d’enrayer une machine qui avait pourtant pas trop mal démarré, jusqu’à complètement imploser même pas un an après son lancement officiel (même si certains effets bénéfiques auront tout de même réussi à perdurer après). En tant qu’un des fondateurs, j’ai évidemment une grande part de responsabilité dans son échec, et cela aura énormément joué sur ma lente et progressive perte de motivation qui s’ensuivit, sans compter des problèmes personnels IRL début 2017 (rien de très grave, je vous rassure, mais ça n’aura pas aidé) qui auront semé le glas de ma carrière scantradienne.

Mais qu’importe, MEET aura été pour moi une bonne expérience, je préfère en garder le positif, et par la même remercier les gens que j’ai pu rencontrer par cette occasion. Il y a évidemment un bon nombre de membres de la MMT, que j’ai même eu l’occasion de rencontrer IRL pour certains d’entre eux, je pense notamment à edlittam, la tacleuse au niveau de la gorge, au lieutenant Dégurenne (ou Daiguren, on sait plus trop), son acolyte Citron aux mains d’argent (*clamor*), la paire de sans-âme Fox et Dji, le ninja de l’ombre Viz« , pada Yosu, le prolifique traducteur japonais Lyendith, Nini la mangeuse de champi allergique à peu près tout, Pi et ses chers voisins… Dans les autres personnes hors MMT, il y a eu Soranna, alias chipopo (\o), la râleuse pro, le sieur belette Jayjay et son acolyte Kit jamais avare en jeux de mots, Erlin l’enchanteur (hohoho) qui nous aura d’ailleurs filé un grand coup de main sur Koe de Oshigoto (et il a kiffé sa race), Iri et ses rêves chelous, Miele, alias Milou qui pouvait s’amuser des heures avec le bot IRC, la généreuse Jools qui aura connu pas mal de déboires, Lili la licorne wesh ma gueule, Jonh et son français par moments douteux…

Voilà, c’était pour les remerciements. Je me rends compte au final que ça fait très liste pêle-mêle, mais bon, j’ai pas la foi de la réécrire de façon plus construite.

C’est donc là que mon chapitre scantradien s’arrête. Je n’arrête pour autant pas complètement la traduction, vu que je continue toujours à traduire des light novels.

See you, space scanlators and leechers!

PS : À noter que le navire devrait continuer à errer en ligne jusqu’en septembre prochain (voire avant pour la partie hébergement des chapitres, j’ai un doute), avant de définitivement sombrer dans les méandres d’internet.

Hunk

La parole est d'argent, et le... Silence, et dors !

Poster un Commentaire


Hige
24 jours 18 heures plus tôt

Même les choses les plus délicieuses ont une fin, et même si je n’ai pas pu être aussi actif sur la fin que je l’ai voulu, cette aventure fut et restera à jamais l’une de mes plus belles expériences d’internet.
Thanks for the ride o/
*S’en va planter son épée dans la colline*

giaken
1 mois 13 jours plus tôt

arigato 10000 pour le dur travail. salut da l’Italie

minirop
1 mois 17 jours plus tôt

coucou.
N’empêche, c’est grâce à la SRF que je suis parti en vacances au Japon en 2013. Grâce à (et avec) Herz.

Bonne chance pour la suite à tous o/

Daffy
2 mois 18 jours plus tôt

Salut Hunk,

Désolé de vous avoir fait faut bon, mais visiblement tu t’en ais douté, la faucheuse a encore voulu frapper et cette fois il s’en ait fallu d’un cheveu ! Mais toujours de ce monde ^^
Après plusieurs mois de convalescence suite à une opération, ça va nettement mieux donc pas d’inquiétude 😉
Sinon sache que j’ai beaucoup apprécié mon passage dans la team, une bonne expérience en somme :) Je vais peut être reprendre le clean, pas forcément dans une team, surement de façon ponctuelle, histoire de donner un coup de pouce de temps en temps. J’ai bien envie de finir Renai, vu que j’ai fini de le lire en anglais et qu’il ma beaucoup plu ( au passage s’il te reste des raw et des trad je suis preneur ^^ )
Me reste à vous souhaiter à toi et au autres une bonne retraite, profitez bien 😉

Daffy, le canard boiteux.

Cyrille
2 mois 25 jours plus tôt

cela faisait longtemps, que je n’étais pas passé et j’apprends la fermeture du site.
c’est vraiment dommage., c’est grâce à vous que j’ai découvert ID, Half Prince, D Fragment.
Merci pour tout et bonne chance pour la suite. (j’aurais bien aimer voir la fin de 1/2 Prince)